jeudi 30 août 2007

Lire c'est dur...

Je viens de lire cinq nouvelles pour un fanzine consacré aux littératures de l’Imaginaire. J’ai été étonné. Si si, vraiment.
Sur les cinq, 2 relevaient de la fantasy, 1 de la S-F, 1 que l’on qualifiera d’ovni et la dernière de « littérature générale ». Sur les cinq, seule celle de littérature générale était bien construite, les quatre autres ne volaient pas très haut malgré des fois quelques idées intéressantes.

Alors à l’auteur vraiment débutant, voici quelques conseils pour voir moins de textes bas de gamme :
-Creuser ses personnages, leur donner une âme, une vie, un passé, qu’il ne soit pas que des pantins agissant au gré de vos envies.

-Une fois votre texte terminée, laissez le dormir une à deux semaines et relisez-le, puis faites-le lire par d’autres.

-N’oubliez pas que les êtres humains disposent de 5 sens : vue, ouïe, odorat, goût et toucher. Ne vous focalisez pas uniquement sur la vue, les autres sens apportent de la profondeur à votre scène. Permet une meilleure représentation.

-Soyez original ! Marre des histoires de fantasy bateau ! Si dans votre texte vous avez : des morts-vivants ou un orphelin ou un groupe d’aventuriers à la Donjon et Dragon ou une prophétie ou tout ça. Vous biffez et vous dégagez ces éléments.

-Vous pouvez découper vos paragraphes. Ce n’est pas parce que les Grands Ecrivains font des paragraphes d’une page que vous pouvez en faire autant. Faire des paragraphes, aide le lecteur à mieux lire, des pavés dégueulasses l’aide à mieux comprendre qu’il doit fuir.

-Lisez les consignes de l’éditeur/fanzine/magazine à qui vous pensez envoyer votre texte. Soumettre de la littérature sans Imaginaire à un éditeur qui ne veut que de la littérature de SFFF, c’est se foutre de la gueule du monde.

Chuis à court d’idées pour l’instant, mais si jamais d’autres conseils me venaient à l’esprit, je les posterais.

Aucun commentaire: